Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde
Mon petit monde
Publicité
Archives
31 mai 2006

Mes Ardennes

Je voulais vous présenter le pays où je suis née qui est certes pas très dynamique, mais il a tout de même son charme...et ses curiosités...

Ce n'est pas un département très touristique, cependant il y a certaines choses à voir... De plus, il sera bientôt accessible par le TGV (prévu pour 2007) donc ça pourrait être sympa comme lieu de détente, nature et découverte pour des week end.

Les Ardennes sont situées à la fois sur le territoire belge et français, et je parlerai des deux car j'habitais en France à la frontière belge, Je salue mes amis les belges!!

La nature y est très présente et c'est ce qui fait beaucoup son charme: on respire de l'oxygène pur...c'est très relaxant et très agréable pour la vue...bouill06

On peut donc faire de longues balades en forêt à pied, en vélo, en cheval, en canoë/kayak/bateau sur la Semois ou la Meuse, et si la neige est présente, il y a même une station de ski à la Chapelle

pour + d'infos http://www.sedan-bouillon.com/catalogue/prdt.php?c=11&s=45&p=60

Il très agréable aussi de faire de longues balades en vélo à travers la compagne ardennaise par les petites routes: vous y rencontrerez de belles vaches, des champs et des forêts, c'est vraiment très dépaysant quand on vient de la ville...et ça fait du bien à la vue, à l'ouïe et à l'odorat...

A propos du kayak, je vous conseille le site de Récréalle multi-loisirs qui se situe dans les Ardennes belges: pour un dimanche en famille, amis, on peut se balader au bord de l'eau et admirer le magnifique paysage et faire des arrêts au bord de l'eau pour pique-niquer: c'est vraiment très sympa! on se croirait en vacances...

http://www.recrealle.be/index2.html

un aperçu du paysage 046_bivouac_laforet

C'est très naturel et sauvage, je vous laisse découvrir...

Et voici le genre de paysage que l'on trouve dans la vallée de la Meuse dans les Ardennes françaises, ici la boucle de Bogny-sur-Meuse

meuse

Les ardennes, c'est aussi un territoire de légendes: allez faire un tour au sites des 4 fils Aymon justement à Bogny-sur-Meuse

Situé à Bogny-sur-Meuse (Ardennes), le site des "Quatre Fils Aymon" serait, selon la légende, l'emplacement du château de Montessor, refuge des 4 chevaliers.
Très populaire au moyen-âge, la légende relate l'histoire des 4 fils du duc Aymon, poursuivis, dans la mystérieuse forêt d'Ardenne, par la vengeance implacable de Charlemagne dont Renault, l'aîné, a tué le neveu lors d'une querelle.
Tous quatre, Renault, Allard, Richard et Guichard, sur leur cheval magique Bayard, fuient sans cesse, franchissant la Meuse d'un bond gigantesque.
La colère de Charlemagne ne s'apaisera qu'avec le sacrifice de Bayard, précipité dans la Meuse. Le fier destrier survit pourtant et - dit-on - revient parfois, par les nuits sans lune, hanter la forêt d'Ardenne.

aymon

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Entièrement d'accord avec cette vision des choses, "le pays où l'on arrive jamais" n'a que des surprises dans son sac à offrir aux voyageurs.<br /> Par contre pour ce qui est du "pas très dynamique", cela dépend de quoi on entend par dynamique biensûr...<br /> Bravo pour ces belles photos
C
que je suis en train de mettre sur mon blog MSN...et pour cause...je suis native des Ardennes (mais je te l ai déja dit sur un autre billet)<br /> j aime bien qu on me parle de ma région d origine.<br /> continues à nous raconter, c est bien ! merci<br /> CLO
M
C'est vrai que c'est sympa les ardennes, si bien présentées ! Bravo à toi ML pour ce site sympa !<br /> (une native des ardennes)
S
c'est trop beau jy vais dormir en campagne au milieu des vaches et des mulots.... LOL
Publicité